Menhir de Lannoulouarn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Menhir de Lannoulouarn
Image illustrative de l’article Menhir de Lannoulouarn
Vue générale de l'édifice
Présentation
Nom local Menhir de Lann al louarn
Type menhir
Période Néolithique
Protection Logo monument historique Classé MH (1889)
Caractéristiques
Dimensions 5,40 m de haut
2,20 m de large
1,20 m d'épaisseur
Matériaux granite
Géographie
Coordonnées 48° 33′ 05″ nord, 4° 35′ 14″ ouest
Pays Drapeau de la France France
Région Bretagne
Département Finistère
Commune Plouguin
Géolocalisation sur la carte : Finistère
(Voir situation sur carte : Finistère)
Menhir de Lannoulouarn
Géolocalisation sur la carte : Bretagne (région administrative)
(Voir situation sur carte : Bretagne (région administrative))
Menhir de Lannoulouarn
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Menhir de Lannoulouarn

Le menhir de Lannoulouarn, « l'abri du renard », est un menhir situé sur la commune de Plouguin dans le Finistère en France.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1859, Pol de Courcy mentionne l'existence d'un groupe de quatre menhirs près du village de Kermabiou. En 1867, il indique que leur hauteur est de 6 à 7 m. En 1877, l'instituteur Mingan ne mentionne plus que trois menhirs formant un triangle isocèle. Trois menhirs furent détruits par des carriers en mars 1887 mais deux d'entre eux sont connus par un dessin de P. du Châtellier[1]. Le seul menhir encore visible a été classé au titre des monuments historiques par décret du [2].

Description[modifier | modifier le code]

Les menhirs furent dressés sur une hauteur dominant la vallée de Locmajan, à proximité d'un gisement de fibrolithe. Le seul menhir subsistant mesure 5,40 m de hauteur pour une largeur de 2,20 m et une épaisseur de 1,20 m. Le bloc est en granite de l'Aber-Ildut dont le gisement le plus proche est situé à environ 1 km. L'existence d'un important dénivelé (40 m) entre le site probable d'extraction et le site d'implantation laisse penser qu'il a été nécessaire de contourner la difficulté en allongeant le trajet de manière significative[1].

Selon du Châtellier, les trois autres menhirs mesuraient respectivement 5,40 m de haut sur 2 m de large, 4,80 m de haut sur 1,45 m de large et 4,70 m de haut sur 1,80 m de large[1].

Un polissoir et un cinquième menhir existaient à respectivement 200 m et 70 m plus à l'est du groupe de menhirs. Ils furent détruits vers 1956 mais un moulage du polissoir a été conservé au musée préhistorique du Finistère de Penmarc'h[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Yohann Sparfel et Yvan Pailler, Les mégalithes de l'arrondissement de Brest, Rennes, Institut culturel de Bretagne et Centre régional d'archéologie d'Alet, coll. « Patrimoine archéologique de Bretagne », , 290 p. (ISBN 978-2-86822-111-7), p. 231-233. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Articles connexes[modifier | modifier le code]